La Boule Joyeuse de Colomiers
Route de Pibrac - 31770 COLOMIERS
/
Téléphone

France Doublette Mixte de Colomiers

La préparation :

Petit à petit, l'entourage du boulodrome situé route de Pibrac prend forme. La Mairie de Colomiers a effectué les travaux nécessaires pour recevoir une compétition digne de ce nom : reprise du terrain dont la pente était trop forte côté forêt, mise à neuf du fameux terrain "Cabeau" et des terrains côtés voie ferré, coup de jeune à notre Club House !
La compétition approche, les réunions sont de plus en plus rapprochées, plusieurs bénévoles mettent en place les barrières délimitant les zones de jeu.
De son côté, les employés de la Marie de Colomiers mettent en place des planches en bois en périphérie des terrains, 3 tribunes sont montés autour des carré d'honneur.
Nos "anciens" mettent le cœur à l'ouvrage, et tracent 64 terrains de 15 mètres par 4 mètres de large. Notre Kiki National s'applique à tracer le pour-tour des terrains d'honneurs en blanc, cela lui rappel l'époque ou il faisait de même sur la carré vert pour l'ovalie !

La réception :

Vendredi, toutes les équipes qualifiés prennent la route direction le centre de la France pour le weekend, Colomiers chauffe sur les GPS !!! Certains sont même là depuis plusieurs jours, La Réunion, teste les terrains et fait connaissance avec des licenciés de la BJ ! D'autres partent visiter Toulouse, Ô Toulouse cher à Claude Nougaro !!!
Pour prendre la température, on hésite pas essayer le terrain attribué le lendemain. Et là, les bénévoles de la BJ s'aperçoivent du surplus de gravier sur les terrains côté voie ferré ! Vite, une équipe de rattrapage est dépêché pour l'occasion et chapeauté par le néo-Champion de France, Philippe Rouquié. Une brouette, 2 pelles, une racleuse, et quelques bras sont nécessaires pour retirer l'excédant de Colomiers-Plage ! Même un certain AK, n'hésites pas à donner de sa personne !!!
Pendant que certains font aller le manche, d'autres participe à la réception à l’intérieur du boulodrome ! Jean-Claude Terreng prend la parole pour déclarer ce Championnat "ouvert" et souhaiter la bienvenu à tous. Présent Mr Alain Cantaruti, Président FFPJP, qui félicite les Champions de France Triplette qui ont revêtu le maillot Bleu-Blanc-Rouge pour l'occasion. Ceux-ci recevront un petit présent des mains du représentant OBUT Sud-Ouest, Philippe Duchein. On notera la présence aussi d'élus de la Ville de Colomiers, et des patrons d'Hyundai !
Fin des discours, place à l'apéro, et rendez-vous demain matin 8h00 pour le début de ce France 2014 !

Le démarrage :

1 an et demi que Colomiers attend çà, 1 an et demi de travail de l'ombre, de rendez-vous, de réunion, de moments de doute, pour au final offrir une organisation sans faille, un feu d'artifice en quelque sorte la veille du 14 Juillet National ! 

Et pourtant il y avait de quoi s'inquiéter, les nuages menaçant n'ont pas découragés les bénévoles qui ont été appelés à prendre leur poste dès 6h30 samedi matin, afin de guider joueurs, délégués, spectateurs ou simple curieux.

Le plateau proposé est exceptionnel : Laurent N'Guyen Van Jean-Paul Delaurier, Alexandre Faurel, Nelly Peyré, Julien Maraux, Christophe Trembleau, Anna Maillard, Simon Cortès, Nancy Barzin, Damien Hureau, Audrey Bandiera, Michel Loy, Pascal Milei, Bruno Rocher, Christine Saunier, Dylan Rocher, Philippe Rayne, Marie-Angèle Germain, Martine Sarda, Passo, Jean-François Hemon, Fabienne Stocker, Kévin Lelluche, Richard Feltin, Ludivine D'Isidoro, Philippe Quintais, Angélique Papon, Nicolas Rayne,William Dauphant !!! Rien que ça !!! Plus tous les Champions de chaque département et les Champions de Ligue Régional !!!!!!

Les joueuses et joueurs sont prêt, les instances fédérales peuvent siffler le coup d'envoi de cette 20ème édition Doublette Mixte !

D'entrée certains terrains sont plus entourés que d'autres, les spectateurs répondent présent, et ce malgré la pluie qui tombe, mais elle ne sera que de courte durée, le temps redeviendra clément en milieu de matinée pour ne plus revoir une seule goutte du weekend....ouf, gros soulagement !

Résultat des Haut-Garonnais :

3 équipes du 31 avaient décrochées leur qualification par le biais du Championnat Départemental à Miramont-de-Comminges.

Karine CASTANIER et Nicolas BLIN (ASPET) - Ironie du destin, les représentants Commingeois tombent d'entrée face à l'équipe qui sera la révélation du weekend Johanna GOMES et Alban GAMBERT du CD 27 EURE. Victoire ensuite face au CD88 VOSGES Eléna JOB et Anthony ANDOLFATTO, mais sera défait en barrage face à la belle formation de la LOIRE CD42 Martine ESCOT et Christophe MATHELIN qui chuteront en 1/16ème face à Martine SARDA et PASSO !

Valérie DÉON et Alexandre FAUREL (LASBORDES) - La délégation Balmanaise venu en nombre, avait à coeur de bien faire durant ce championnat de France, histoire de montrer à leur président récemment disparu, Marcel PEREZ, qu'il lui feront honneur ! Et c'était bien parti avec une victoire sur Véronique BOURDIN et Patrick VERGNES du CD17 CHARENTE MARITIME, et ce fut pas loin avec cette cruelle défaite 12-13 face à l'excellente doublette du CD69 RHÔNE Sophie CANOVAS et Michel LOY ! Et cette défaite, les Balmanais ne s'en remettront pas, perdant les barrages face aux mêmes joueurs que la première partie !

Nelly PEYRÉ et Christophe GOMES (ST MARTORY) - "La famille" chère à son président emblématique, Kiki Gouazé, à sorti le plus beau parcours des délégations du CD31. Sortant de poule avec 2 victoires face au CD44 LOIRE ATLANTIQUE Céline COAT et Jonathan SAVE, ainsi que face à l'AUVERGNE de Ludivine D'ISIDORO et Aurélien GALLEGO. Les 32ème sont une formalité en écartant l'équipe du CD43 HAUTE LOIRE Marina JOUFFRE et Thomas JOUFFRE. Mais le délégué de cette formation, Frédéric Muraro, aura la main lourde,enfin.....l'ordinateur, puisque se présente sur leur route les anciens Champions de France Doublette Mixte 2012 Christine SAUNIER et Dylan ROCHER du CD83 VAR ! Malgré une résistance honorable, Nelly et Christophe doivent s'incliner devant la personne qui donnera des étoiles dans les yeux des spectateurs, et qui en donne depuis quelques années, Dylan ROCHER, en forme resplendissante !

Résultats du Samedi 12 Juillet :

Les 32 dernières équipes à s'affronter le samedi après-midi, offrent aux passionnés des duels renversants.
Voici la liste des équipes qui reviennent le dimanche :
- Anna MAILLARD/Simon CORTES (LOT46)
- Christine SAUNIER/Dylan ROCHER (VAR83)
- Nathalie FAUVET/Pascal MILEI (SAONE ET LOIRE71)
- Charlotte DARODES/Richard FELTAIN (POITOU CHARENTES)
- Stéphanie BOUTELIER/Arnaud BOUTELIER (NORD59)
- Estelle LECHASLES/Damien ALIX (CALVADOS14)
- Valérie GALINIE/Cédric FONTANA (TARN81)
- Nancy BARZIN/Damien HUREAU (MOSELLE57)
- Annick DAGAUD/Nicolas MILLET (MORBIHAN56)
- Sarah NOEL/Gianni SALARIS (HAUTE MARNE52)
- Martine SARDA/Michel SCHATZ (LANGUEDOC ROUSSILLON)
- Angélique PAPON/Nicolas RAYNE (AUVERGNE)
- Melvine BERTON/Michel VILLE (AUDE11)
- Maureen VALAT/Jean VILLARET (HERAULT34)
- Johanna GOMES/Alban GAMBERT (EURE27)
- Cindy GREMY/Philippe QUINTAIS (CENTRE)

Les parties du dimanche

Les 1/8ème de finale :

Le tirage au sort des rencontres des 1/8 est effectué 15 minutes avant le début des rencontres, et déjà les duels commencent :

- Saunier/Rocher l'emportent face à Maillard/Cortès 13-01 dans le goudron ! Sous l'oeil de Mr Godard, les Gourdonnais n'arriveront pas a casser l'élan de l'Albatros ! Victoire nette et sans bavure.
- Darodes/Feltain passent contre Fauvet/Milei 13-00 dans les carrés terrain n°4 ! La soeur de Jérémy Darodes, présent pour l'occasion, montre qu'elle s'est fait un prénom dans la famille ! Après James et Jérémy, voici Charlotte ! Elle démontre son envie, sa hargne, et réalise une prestation de très bonne qualité variant point et tir. Richard Feltain dit "Jessy", frère de la ligné Feltain "Moineau" et "Topoto", n'est pas en reste et montre sa force de frappe ! De l'autre côté, Nathalie et Pascal sont vite débordé.
- Galinie/Fontana écartent Barzin/Hureau 13-08 dans le goudron. Première grosse équipe éliminée, la paire Nancy/Damien sera tombé sur plus fort qu'eux, les Tarnais auront profité de la dernière mène pour inscrire les 4 points de la gagne !
- Papon/Rayne passe contre Sarda/Passo dans les carrés d'honneur terrain n°2 ! Sarda/Passo, triple vainqueur de l'épreuve dans les années 90, démontre que 20 ans après, ils sont toujours là ! Mais en face, le tenants du titre ne sont pas en reste, et remporte ce duel !
- Gomes/Gambert battent Grémy/Quintais 13-01 dans le carré d'honneur n°1 sous la webtv ! Sensation si il en est une, Alban qui a beaucoup appris au côté de Philippe par le passé, remporte le duel face à son maître ! Provoquant la réussite, rien ne pouvait laisser échapper cette partie pour l'Eure, le message est passé, on peut côté sur Johanna et Alban !

Les 1/4 de finale :

Les délégués qui ramènent le papier au graphique, essaye de choper le maximum d'information, est ce que l'on est couvert ? Oui, non ?

Le tirage informatique des 1/4 donne lieu a de très belles confrontations :
- Darodes/Feltain victorieux contre Noel/Salaris 13-02 dans le carré n°1 ! Jusque là très impressionnant, les joueurs de la Haute-Marne vont complètement s'écrouler face au rouleau compresseur Charlotte et Richard, peut-être le fait de se faire filmer en direct par la webtv, Sarah et Gianni passeront complètement au travers malgré leur très beau parcours !
- Gomes/Gambert passent Berton/Ville 13-04 dans le carré n°2 ! Une partie tout en maîtrise, une de plus pour Johanna et Alban. Pourtant en face, Melvine et Michel ne démérite pas, mais aujourd'hui, personne ne pouvait rien contre le CD27 !
- Saunier/Rocher gagnent contre Papon/Rayne 13-04 dans le carré n°3 ! L'albatros frappe fort dans cette partie, rebaptisé "l'Extraterrestre" ou "Le Martin", par mon assistant technique, Philippe Rouquié, qui s'est retrouvé complexé devant tant de facilité, d'aisance. Les 2 dernières mènes sont significatives : 6 tirs = 6 piles !!!! INCROYABLE, du pain béni pour tous les Haut-Garonnais présent dans des tribunes pleines à craquer, on se régale !
- Galinie/Fontana l'emportent face à Leschasles/Alix 13-4 sur le carré n°4 ! C'est le score de ces quart de finale 13-04, ce qui démontre la main prise de l'équipe victorieuse ! Et celle-çi, c'est une équipe Midi-Pyrénéenne qui vient se loger dans le dernier carré, plus précisément du Tarn, d'Albi ! 

Les 1/2 de finale :

Après la pause repas, les demis finales sont annoncées, 13h40 l'heure donné par Marc Alexandre, speaker officiel FFPJP, et Francis Ricard, graphiqueur, pour effectuer le tirage. Nous aurons pour la première demi Saunier/Rocher contre Galinie/Fontana et dans la seconde Darodes/Feltain contre Gomes/Gambert !
Les tribunes sont prises d'assault, les spectateurs venus se régaler patientent depuis près d'une heure  !
- Saunier/Rocher expédient Galinie/Fontana 13-1 ! Quel parcours pour les Tarnais, malheureusement ils ont tirés le mauvais numéro, tellement DR survole la journée. Non sans avoir démérité, la première mène donnera le ton de la rencontre ! Sur une reprise de la Varoise Christine, Cédric frappe au carreau mais le bouchon se déplace en fond de cadre. La mène continu au désavantage des Albigeois, Cédric décide de tirer au bouchon !!!! Il y a bien 12 mètres !!! Il s'élance.....CASQUETTE au cochonnet !!!! Il ne pouvais en être autrement, ils prendront 3 points d'entrées, puis les points s'enchaînent ! Les spectateurs qui sont pour le petit poucet commence à chahuter l'arbitre qui ne fait que des petites remontrances de règlement bienvenu, et trouve en Marc Alexandre un allié de poids ! Et enfin, Valérie et Cédric marqueront le fameux point sous les applaudissements de la foule, pour ne pas être fanny !
- Gomes/Gambert battent Darodes/Feltain 13-7 ! Gros duel de pointeuse dans cette demi finale, certainement les 2 joueuses les plus régulières du weekend ! On assiste vraiment à une palette digne de Philippe Doucet sur Canal+, les filles démontrent toute leur technique sur ce terrain très technique. Les garçons ne sont pas mal non plus, enchaînant les frappes sous les applaudissement des connaisseurs ! Malheureusement pour Charlotte et "Jessy", les dernières mènes seront à l'avantage des joueurs de l'Eure qui valide leur ticket pour la grande finale !

LA FINALE :

Show Must Go On de Queen résonne sur le boulodrome de Colomiers, c'est 'heure de mettre en avant tous les bénévoles qui font le tour d'honneur des carrés, emmenés en tête par leur Président Jean-Claude Terreng et les Champions de France Jean-Michel Ferrand, Philippe Rouquié et Stéphane Berlier. Ferme la marche, les membres du CD31 qui ont eux aussi mis la main à la pâte ! Marc Alexandre demande une ovation bien méritée pour ce travail de l'ombre, sans quoi, ce Championnat n'existerait pas !

Autre protocole d'avant finale, une présentation de personnalité de la FFPJP et la présence de la nouvelle maire de Colomiers, Karine Traval-Michelet, qui jettera le but de la finale !

16h30 c'est parti pour cette finale qui s'annonce rapide entre Gomes/Gambert et Saunier/Rocher !

-Dès la première mène le ton est donné, Alban répondant du tac au tac à Dylan, Johanna rajoute pour une mène de 4 points !!!
-Dans le seconde, les Varois ne se décourage pas, et recolle au score avec une mène de 3 points ! 4-3 !
-3ème mène, Sur le devant de boule réussi par Johanna, les Varois passeront toute leur boule, voyant même Dylan à 2 boules à 5 tiré le but, manqué. Derrière belle reprise, tiré de sa 2ème par Alban, rajout pour 3 points. 7-3 !
-4ème mène, Johanna entame la mène 1 mètres derrière, Christine reprend en mesurant 1 mètre devant. La pointeuse de L'Eure plante sa boule 2 mètre devant. Alban frappe tout juste mais ne fait pas passer sur les 2. Christine s'échappe au point 2 mètre 50 derrière. Elle se reprend derrière et gagne le point 40 cm derrière le bouchon. Frappé par Gambert. Dylan crochète la boule 3 mètres devant au point. Se met debout a sa seconde et est long de 1 mètre 50 !!! Repris de sa dernière. Alban constant frappe encore. Johanna joue sa boule devant et rentre par 2, 3 points par terre. 10-3 ! Ça défile !
-5ème mène,
Johanna proche du bouchon 20 de coté, Christine pointe touche la boule Johanna et perd le point. Dylan casquette, la boule recul mais ça fait passer. Alban tire au pied de la boule manquée. Superbe reprise de Johanna, Dylan frappe la boule qui noie le bouchon. Mène nulle 10-3 !
-6ème mène, Encore une très bonne entame de Johanna, Dylan frappe mais ne fait pas passer, les 2 boules sont à environ 4 mètres derrière. Christine pointe court devant et sur le coté à un bon mètre. Reprise de Johanna à 50 sur le coté droit du but. Christine Saunier longue d'un mètre 50. Tir au bouchon de Dylan, manqué, il retire sa première, frappé mais le bouchon ne se noie pas !!! Dylan a 2 points par terre à environ 1 mètre. Le bouchon est à 70 cm de la ligne de perte. 4 boule a 1 pour l'Eure !!!! Johanna au point, reprise exceptionnelle de Johanna qui vient quasiment embouchonnée sur les terrains très délicat de Colomiers !!!! Magnifique !!!! Christine essaye de serré, reste courte de 2 mètre !!!! Alban doit mettre 2 boules sur 3 pour le titre...Il rentre de sa première !!!!!! 2 boule pour se régler.......il reste court....attention sa dernière c'est fait !!! 3 points 13-3

Johanna en larme court dans les bras de son amoureux Alban Gambert, ils sont CHAMPIONS DE FRANCE 2014 !!!

Félicitation à eux, sur le weekend il n'y a rien à dire, même si Christine et Dylan n'ont pas démérité non plus !

Quelque chose m'a marqué juste après cette finale, pendant que Johanna et Alban sont sous les projecteurs enchaînant remise de récompenses et photos, Dylan parti rejoindre ses proches dans un coin du boulodrome, accepte, sourire au lèvre de poser encore et encore, à côté d'enfant pour d'éternel photo ! BRAVO CHAMPION, tu donnes une belle image de cette nouvelle pétanque élite que tu éclabousses par ton talent mais aussi par ta disponibilité;


LES REMERCIEMENTS :

En tête de liste, l'homme fort de la Boule Joyeuse et Président, Jean-Claude TERRENG, bien soutenu par les membres du bureau : Nadia ROUQUIÉ, Martine ASPROGITIS, Francis CABÉ, Philippe MAGNÉ, Maurice MONTELS, Raphaël CROSET, Francis LATAPIE, Philippe ROUQUIÉ, Aldo GIACOMIN, Christophe CARRIÉ, Jean-Michel FERRAND, Patrick ESCAICH, Didier FURTON, Richard DORADO, Denis JURADO, Didier BAUDRU, François SALLAN et Aurélien SOUQUET-BESSON !

Mais une organisation n'est rien sans l'aide des nombreux bénévoles sur lesquels la BJ à pu s'appuyer tout au long de ce weekend du 12 & 13 Juillet 2014. A ce titre, et par le biais de notre site internet, j'en profite au nom du président, pour remercier l'ensemble des personnes de la BJ Colomiers, conjointes et conjoints, enfants, qui ont oeuvrés  pour que cette organisation soit reconnue de tous, aux yeux de la France, de la FFPJP, le CD31 et de la Mairie de Colomiers !

La Boule Joyeuse de Colomiers remercie également les membres du CD31 présent, pour leur aide tout au long du weekend !

La BJ Remercie également tous les sponsors qui nous ont aidés et qui nous aide chaque année !