La Boule Joyeuse de Colomiers
Route de Pibrac - 31770 COLOMIERS
/
Téléphone

CHAMPIONNAT DES CLUBS 3e et dernier tour

Dernier tour de CNC2, ce week end à Montauban (29 et 30 octobre 2016), et de CDC3 à Fonsegrives.
Finale du CZC féminin dimanche à Aussonne.
 
1) CNC2    Colomiers (Escaich, Berlier,Gallerand, Rouquié, Bobin, Cabeau Lois, Latapie et Joanne) doit assurer son maintien en  CNC2 avec un match nul.
 
Terrains supers et trés difficiles que ce soit au point comme au tir. Il faut savoir glisser les boules, faire des demi portées et des portées et tirer de préférence au fer.
Quel niveau pour certaines équipes trés homogènes comme Angoulème, Isle, Foussignac et Bassens à domicile !!
 
  - Samedi 9h30, 1ère rencontre contre Foussignac déterminante pour les 2 équipes.
          5 TàT gagnés mais trés disputés. Camille perd le sien aprés une partie de toute beauté contre Richard Meunier qualifié pour le chpt de France et/ou champion dans son département dans les 5 disciplines : TàT, Doublette, Triplette, Mixte et coupe de france et 1/4 de finaliste en TàT au précédent chpt de france, en tout : 16 titres avec ses partenaires tous titrés comme Yoann Meunier, Stéphane Gratraud (16 titres que Joël a battu en TàT 13/12)
          1 Grosse Doublette gagnée par Philippe et Stéphane contre ce même Meunier. Gilles et Loïs perdent la leur après que Loïs (Gallerand)  ait remplacé rapidement J-C et Camille et Kevin perdent.
          2 Triplettes gagnées (1 seule suffisait)
 
 - Samedi 16h00, on embraye sur le 2e match contre les 1er au classement: Angoulème (ex eaquo avec Isle). On peut espérer la montée si on gagne et que Isle fasse un faux pas (nul par ex, puiqu'on a gagné contre eux) Angoulème, Isle 13 pts, Colomiers 12 pts.
   
           Décidément la pression nerveuse de la fin des triplettes contre Foussignac pèse sur certains joueurs qui relachent un peu, et Angoulème gagne 5TàT d'un niveau extraordinaire. Seul Stéphane maintient l'espoir.         
           Les doublettes sont trés accrochées, Philippe et joel déroulent la leur, mais Gilles et Kevin finissent par perdre, ce qui déconcentre Stéphane (avec Camille) qui laisse filer une grosse mène et perdent aussi. Il faut gagner les 2 triplettes pour faire match nul. Stéphane, Gilles et Camille déroulent, pendant que Lois remplace Kevin dans l'autre triplette. Rentrée fracassante de Loïs par 2 carreaux mais une dernère reprise d'Angoulème  leur donne le 13e point de la victoire.
 
- Dimanche, le titre est assuré à Isle pendant que le maintien concerne 3 équipes dont l'équipe de Seignosse que nous devons rencontrer. Mais coup de théatre, Raphaël Park déclare Forfait (marquant 0 pt) contre Bassens. Ce qui sauve Bassens et Seignosse. On joue la rencontre sans Phillipe, Stéphane et Kevin. La rencontre est quand même sérieuse : 3 TàT gagnés, 2 doublettes et 2 triplettes. Chaque joueur a rapporté 2 victoires sur 3.
 
Bravo à la Bj Colomiers pour ses prestations en CNC2, mais il a fallu que l'équipe soit au top pendant tout ce mois d'octobre. Merci aux entrainements, aux bénévoles,/supporters et aux joueurs qui ont su faire l'effort.
 

2e tour de CNC2

Ce samedi 15 ét 16 octobre, les équipes de Colomiers jouent en CNC2 à BASSENS (Sur 2 jours), en CDC3 (2e journée Dimanche 16) et en CZC1 (5e journée  Dimanche 16)
 
Comme l'a résumé Aurélien,
Il y a 11 niveaux  : CZC 3ème division, CZC 2, CZC 1, CDC 3ème Division, CDC 2 , CDC 1 , CRC 2ème Division (Régionale), CRC 1, CNC 3ème Division, CNC 2, CNC 1.
Masculins : La BJ Colomiers a son équipe1 en 2ème Division Nationale (2ème Niveau), son équipe2 en 3ème Division Départementale (8ème Niveau) et est engagée en 1ère Division Zone (9ème Niveau).
Féminines : CZC
 
1) CNC2 à Bassens  Equipe composée de Rouquié, Bobin, Cabeau, Gallerand, Latapie, Lois, Bouas, Joanne avec un coaching de Escaich aprécié de tous.
 
1re rencontre du samedi : Colomiers bat Isle
 4 TàT gagnés contre 2 perdus, 2 Doublettes contre 1, 1 triplette contre 1
Un jeu exceptionnel de Philippe, bien aidé par l'ensemble de l'équipe nous a permis de nous imposer 

2ième Rencontre  : Colomiers perd contre Bassens
1TàT gagné contre 5 perdus, 3 doublettes perdues, 1 triplette  contre 1
Les TàT se sont joués le samedi soir, la fatigue et les terrains parfaitement maitrisés par l'équipe locale ont eu raison de notre résistance. Le lendemain, 2 doublettes avaient l'avantage mais ont perdu de justesse.
L'équipe de Bassens au complet a été remarquable.
 
On retiendra le retour de joël à son meilleur niveau (même au tir), ce qui nous a bien aidé malgré quelques réprimandes de Philippe sur certaines boules.
Kevin en forme mais il oublie souvent que les parties se finissent en 13 et non à 10. Camille toujours à un bon niveau, malgré qu'il ait oublié de jouer sa 3e boule pour mettre le 13e !
 Lois a bien joué aussi, Gilles a augmenté son volume de jeu au fil du WE, Kevin et J-C ont souffert mais ont apporté qq points.

Classement : Reste 3 matchs (2 descentes 1 montée)
1- Isle et Angoulème     3 victoires et 1 défaite        soit 10 pts
3- Colomiers                  2 victoires, 1 nul, 1 défaite         9 pts
4- Foussignac, Bassens  2 victoires 2 défaites                  8 pts
- Raphael Parc               1 victoire  2 nuls, 1 défaite         8 pts 
7- Seignosse                  1 victoire , 3 défaites                   6 pts
8- Bastide St pierrre      1 nul , 3 Défaites                         5 pts 
 

 

1er tour de CNC2 2016

Résumé de la 1ère journée de CNC 2 à Colomiers samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016.
 
Samedi, les joueurs sont convoqués à 13h15 pour jouer contre Le Raphael Parc de la famille Schmitt. Même si on est en pays de connaissance, il ne faut pas perdre de vue que les toulousains évoluaient il y a peu de temps en CNC 1 tandis que nous gravissions les échelons pour arriver à ce niveau. L’expérience parle puisque Le Raphael remporte 4 tête à tête. Nous sauvons les meubles grâce aux victoires de Philippe et de Jan Christophe. C’est l’une des premières fois ou nous sommes menés à l’issue des tàt. Donc 8 à 4 pour Le Raphael. Heureusement, les doublettes Stéphane-Philippe et Kévin-Camille ramènent le score à 12 à 12 avant les triplettes. Joël et Jean Christophe s’étant incliné malgré un changement peut être trop tardif de J.C par Lois. Il ne manquait pas grand-chose pour remporter cette doublette. Juste une frappe avec un carreau à la clé (nous étions 9 à 11 à ce moment-là) pour remporter la victoire.  Mais ce fut un trou. 10 à 11. On y croyait mais la mène suivante sonnera la défaite de la B.J. L’équation est simple pour les triplettes. Une victoire chacun, c’est le match nul ou 2 victoires, c’est le gain de la rencontre. On décide de mettre Joël, Philippe et Stéphane pour essayer d’assurer au moins le match nul. Mais en vain. A 5 à 8, ils font une mauvaise mène et prennent 5 points. Vraiment dommage car nous étions en position de force puisque la triplette Camille, Lois et Kévin s’étaient facilement imposés et nous assurait au moins le match nul 18 à 18. Ce scénario nous met un petit coup au moral même si pour le 1er match en CNC 2, ce match nul est encourageant.
 
Après une petite pause, nous jouons les tàt contre Labastide Saint Pierre avec Samara, Pédurand et quelques « voyageurs ». Joël qui avait remplacé Kévin Bouas laisse sa place à Patrick. Joël ira jouer le CDC dimanche. Les tàt débutent encore mal puisque nous sommes menés 2 à 0 puis 2 à 1 (victoire de Stéphane) puis 3 à 1. Alors que l’on peut craindre le pire, Philippe et Camille ramène le score à 3 à 3. La journée de samedi s’achève à 20h.
Dimanche rdv à 7h30 pour tous. Stéphane semble le plus motivé. Il arrive à 7h00….pour se concentrer sur son rôle de pointeur J, pardon de super pointeur. Les doublettes débutent à 8h00 dans le boulodrome. Du grand Stéphane et du non moins grand Philippe viennent à bout de la famille Samara après une superbe partie. Vraiment un niveau exceptionnel de cette doublette. Une autre victoire en doublette nous mettrait en position de force mais c’est tout l’inverse qui se produit. Camille-Kévin et Lois-Gilles s’inclinent. Maintenant les choses sont claires. 2 victoires en triplettes sont impératives pour remporter le match. On compose 2 équipes capables de gagner ce pari. Gilles-Philippe-Stéphane engagent bien la partie avec 6 points d’entrée toujours contre la famille Samara et Pédurand. La suite est plus équilibrée mais l’expérience de nos champions bien emmené par Gilles au point nous fera gagner cette partie. Il reste maintenant à l’équipe Camille-Lois et Kévin de terminer le travail. Après un bon départ (2 à 0 puis 3 à 2 puis 4 à 2) contre « les voyageurs » de Labastide, nous ratons le coche de prendre le large sur les mènes suivantes. Labastide passe devant en faisant de grosses mènes. (4 pts et 3 pts). Sur le bord de touche, on se demande s’il ne faut pas changer quelques choses. Au lieu de cela, on demande à la formation de tourner. Lois passe au point et Camille au milieu. Quant à Kévin en grande forme, il continue son bonhomme de chemin au tir. Du bon Kévin. Après ses frappes, Camille sort un carreau alors que la boule était à la sautée. Super ! Le public est derrière nous et applaudit la prestation des columérins. Sur cette mène, on monte à 12. La mène suivante est bien engagée par Lois. Labastide perd le point puis manque et n’a plus la solution que de tirer au but. Manqué et ne joue même pas la dernière boule. Superbe victoire 22 à 14 avec un niveau de jeu très élevé.
Pour savourer ces excellentes performances, nous avons tous fini par un repas à « La menthe à l’eau ». Encore une fois, tous les joueurs sont venus, preuve que l’esprit qui règne (et qu’il faudra conserver)dans ce groupe n’est plus à démonter. Peut-être ou plutôt surement que la cohésion du groupe n’est pas étrangère avec ces bons résultats même s’il y a de la qualité.
 
Merci à Tous ainsi qu’aux bénévoles qui ont tracé les terrains vendredi toute la journée, qui sont arrivés samedi à 10h pour la préparation et dimanche à 6h00 pour arroser les terrains et tenir la buvette.